Albena Petrovic *1965

telecran NB

D’origine bulgare, Albena Petrovic fait partie des compositeurs luxembourgeois. Elle est Chevalier de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Née à Sofia en 1965, elle reçoit son Master en composition et en écritures musicales et son diplôme de pianiste de concert et depuis 1996 elle est installée au Luxembourg. Plus de six cents œuvres de genres musicaux différents ont été créées par sa plume et SCHOTT MUSIC et Luxembourg Music Publishers sont parmi les éditions qui les publient . Son œuvre pédagogique est publiée par son édition privé.

En 2001 elle compose la musique pour le livre musical «Wann de Piano rose gëtt» (The Angry Piano), édité par Cid-femmes et Editions PHI. En 2006 son opéra instrumental «Blaues Labyrinth» est mise en scène au Kulturhaus Mersch. En 2007 elle reçoit la prestigieuse commande de l‘Année Culturelle 2007 Luxembourg et Grande Région pour la composition «Gladius» pour guitare électrique et ensemble instrumental. En même temps elle reçoit le «Prix Culturel 2007» et le titre de «Méritant» de la commune d’Hesperange. En cette même année Albena Petrovic est aussi membre du jury du Concours International de Composition «Valentino Bucchi» à Rome, Italie.

En 2008 et 2009 se succèdent ses œuvres pour grands effectifs ” My Name is Taurus ” et ” El Bosque Encantado “. En 2010 son projet multidisciplinaire avec musique, pantomime, effets lumière et éléments vidéo -le théâtre instrumental «Le retour des papillons» est présenté par LUCILIN à la Philharmonie de Luxembourg avec le concours de Michele Marelli, clarinette et pantomime.

L’année 2011 a été dédiée à un projet pédagogique complexe – le théâtre instrumental pour enfants “De verléiften Hues” (Le Lapin amoureux) qui a vu le jour aussi comme livre musical illustré avec CD, édité par Artistes en Herbe ASBL. La même année elle a composé l’œuvre “To Meet a Bird” et “Magnifico” qui a été créée en 2012 à la Philharmonie de Luxembourg

Beaucoup de ses pièces instrumentales ont été présentées aussi à l’étranger- en Allemagne, Italie, France, Belgique, Bulgarie, Slovaquie, Serbie, Autriche, Croatie, USA.

Actuellement, elle travaille sur son nouvel opéra instrumental «The Dark ». 

Elle est la Présidente – Fondatrice du Concours International de Composition ” Artistes en Herbe ” Luxembourg, dont la première édition en 2010 et la deuxième édition en 2013 ont connu un grand succès. Le Concours est sous le patronage et le soutien du Ministère de la Culture, avec le soutien de Fonds Culturel National et le soutien de la SACEM – Luxembourg. Ce concours est unique en Europe Occidentale – les enfants du plus jeune âge sont invités à composer dans la section JUNIOR et les adultes composent des œuvres pour enrichir le répertoire pédagogique pour enfants.