Folz Martin *1961

Martin II

Martin Folz a étudié l’orgue, le chant et la direction chorale (avec Volker Hempfling) au département de musique sacrée de la Musikhochschule Saarbrücken. Comme membre du Stuttgarter Kammerchor (direction: Frieder Bernius) il découvre sa passion pour le chant choral. La participation à la masterclass de László Heltay joue un rôle déterminant dans l’orientation de sa vie professionnelle.

Après dix années comme musicien d’église, il a prend la décision de travailler comme indépendant. Depuis 1990 il partage ses activités de musicien entre la composition et la direction.  De 1993 à 1998 il collabore avec Leopold Hager et l’orchestre Philharmonique Luxembourg et prépare de nombreux oratorios. Jusqu’à 2013 il dirige le chœur d’hommes « ensemble 85 » avec lequel il obtient plusieurs premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il restera chef permanent pendant 28 ans.

En 1998 il reçoit le prix du meilleur jeune chef lors du concours international de chant choral à Riva de Garda. Dans la même année il devient lauréat du Deutscher Musikrat. Après la fondation, en 1998, du chœur transfrontalier de jeunes Chœur Robert Schumann, ses activités s’orientent de plus en plus vers le travail avec des chorales enfantines et chorales des jeunes.

Actuellement il est chargé de cours au Conservatoire de Musique du Nord, Ettelbruck et Diekirch. Sous sa direction le département de chant choral devient une division pédagogique qui se produit régulièrement sur scène.