Heinen Jeannot (1937-2009)

Heinen J. NB

Jeannot Heinen est né le 25 décembre 1937 à Luxembourg et est décédé le 6 mars 2009. Ses études l’ont conduit au Conservatoire de Luxembourg, à la Musikhochschule Saarbrücken et à la Hochschule für Musik Karlsruhe. En 1969, la “Société Brahms de Baden-Baden” lui accorda un séjour de neuf mois dans le studio de Brahms House, qui venait juste d’ouvrir ses portes. 

Sa collaboration avec le Südwestfunk Baden-Baden a débuté en 1970 et, un an plus tard, il est devenu responsable du service de documentation musicale. 

Jeannot Heinen a été l’initiateur et, de 1986 à 1992, l’ organisateur des colloques Brahms de Baden-Baden et de divers ateliers de compositeurs. En outre, il a été l’un des fondateurs de l’association «KORRESPONDENZEN», une société de promotion de la musique contemporaine qu’il présidait depuis 1989. 

Ses nombreuses œuvres vont des œuvres marquées par des influences impressionnistes aux compositions néo-baroques et aux œuvres à caractère atonal et expérimental. Ses compositions comprennent des œuvres pour orchestre, pour instrument(s) solo  et orchestre, pour solistes vocaux, pour choeur et orchestre, voix et orchestre, comédies musicales, œuvres pour voix avec divers instruments (et chansons), musique de chambre instrumentale, œuvres pour piano, orgue, œuvres chorales et œuvres d’autres genres. 

Il a également écrit des conférences et des essais musicologiques, notamment “Sciences techniques dans la musique”, “Johannes Brahms en tant que personne et enseignant”, “A propos de la compréhension de la musique”, “Brahms House Baden-Baden” et “Musique à Baden-Baden