Oberhoffer Heinrich (1824-1885)

Mlogo

A l’occasion de son 175e anniversaire la Maîtrise de la Cathédrale de Luxembourg et Luxembourg Music Publishers ont pris l’initiative commune de publier une série de compositions importantes des chefs de choeurs successifs de la Maîtrise. Le premier a être publié sera Heinrich Oberhoffer (1824-1885).

Heinrich Oberhoffer est né fils d’enseignant, sacristain et organiste dans le quartier de Trèves Pfalzel. Il a appris les rudiments de l’orgue probablement de son père, puis a poursuivi comme autodidacte. Après avoir suivi l’enseignement du collège des enseignants à Brühl, il devint en 1856 professeur de musique à l’école normale (l’institut de formation des enseignants) au Luxembourg et à côté, servit comme organiste à l’Eglise des Rédemptoristes. Le 1er août 1866, il prit la succession de l’organiste Troes à la cathédrale. En 1868 Oberhoffer a adopté la nationalité luxembourgeoise. 

Déjà en 1864 Oberhoffer avait été admis à l’Accademia di Santa Cecilia papale dans la section des compositeurs sous le numéro de membre 4484e. ses qualités d’organistes étaient reconnues au même degré.