Krumlovsky Claus (1930-1999)

Claus Krumlovsky est né en 1930 à Luxembourg, où il commence ses études de piano, saxophone, théorie, harmonie, contrepoint et fugue. De 1952 à 1955 il a poursuivit ses études musicales à la “Staatliche Hochschule für Musik” de Cologne, chez Hans Anwander (piano), Erich Reinecke (contrepoint et fugue), Peter Hammers (direction d’orchestre) et chez Hans Mersmann (musicologie). De la même époque datent ses premières compositions: deux sonatines et une petite suite pour le piano. En même temps Krumlovsky est conseiller musical à la Radio Sarroise de Sarrebruck où il présente l’émission “Zeitgenössische Musik für Klavier”. Ses liens avec la Sarre deviennent de plus en plus étroits et, de 1957 à 1959, il travaille avec le professeur Karl Ristenpart (direction d’orchestre, instrumentation), avec Alexandre Sellier (piano) et surtout avec Heinrich Konietzny (composition). À partir de 1959 Claus Krumlovsky a travaillé pour Radio-Télé-Luxembourg, tout en continuant ses activités de pédagogue et de créateur. Il est décédé en 1999.

 

À côté d’une intense activité de pianiste, Claus Krumlovsky s’est fait un nom dans les milieux musicaux européens. Une grande partie de ses œuvres ont été créées à l’étranger, notamment à Paris, Bruxelles, Zurich, Copenhague, Kiel, Hanovre et Sarrebruck. Son Quatuor pour saxophones a été retenu par la Tribune Internationale des Compositeurs de l’Unesco et trois de ses compositions figurent dans la liste des morceaux imposés du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

 

En 1962 les éditions Alphonse Leduc de Paris inscrivirent dans leur catalogue le Concertino pour saxophone et orchestre de Krumlovsky. La diffusion de ses partitions a atteint le Canada et les Etats-Unis, où notamment l’Université Musicale de Bloomington possède toutes ses œuvres éditées. (source LGNM)