Menager Laurent (1835-1902)

Laurent Menager (1835-1902) était un compositeur luxembourgeois, chef de choeur, organiste et chef d’orchestre, souvent qualifié de compositeur national du Luxembourg. Il fonda l’association chorale nationale “Sang a Klang” (1857) et composa de nombreuses chansons, musiques pour orchestre et opérettes ainsi que de la musique pour fanfares et théâtre.

Fils de boulanger, Menager est né le 10 janvier 1835 dans le quartier Pfaffenthal de la ville de Luxembourg. Il a fréquenté l’Athénée de Luxembourg avant de poursuivre ses études avec le professeur Hiller à l’Académie de musique de Cologne.

Employé pendant pas moins de 46 ans par la commune de Luxembourg, il était professeur à l’école de musique municipale. Il a également enseigné la musique et le chant à l’Athénée et à l’école de formation d’enseignants et dirigé plusieurs sociétés chorales. Il était un ami des poètes Dicks et Lentz, collaborant avec eux sur plusieurs compositions. Ses compositions couvrent des œuvres chorales, des symphonies, des opérettes, de la musique de chambre et de la musique pour des groupes militaires. Sa musique d’église est d’un intérêt particulier. Son Pie Jesu et Ihr lieben Vöglein font partie de ses compositions les plus magistrales.

A la mort de Menager, le 7 février 1902, il était devenu si populaire la nation tout entière porta le deuil. Plus de 6 000 personnes, dont des représentants de 45 sociétés, ont assisté à ses funérailles.