Mullenbach Alexander *1949

Alexander Mullenbach Dark Crystal

Né à Luxembourg le 23.1.1949. Études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Mozarteum à Salzburg (Piano, musique de chambre, écritures et composition). 

Depuis 1978 plus de 90 œuvres pour formations diverses, dont un opéra “Le pont de la Mort” (créé au Festival de la Ruhr, Théatre Gelsenkirchen; 13 représentations); 10 œuvres pour orchestre, de la musique de chambre et des œuvres vocales. Ses œuvres, dont de nombreuses commandes, sont à l’affiche de festivals internationaux (p.ex. Festival de Salzburg, Semaine Intern.Mozart Salzburg, Festival International d’Echternach, Festival du MIDEM Classique Cannes, Festival d’hiver Moscou, Automne Musical de Varsovie, Musica Strasbourg, Barbican Center Series Londres). Créations et exécutions par des interprètes et ensembles renommés (Boris Pergamenschikow, Marjana Lipovsek, Heinrich Schiff, Irena Grafenauer, Eliot Fisk, Quatuor Hagen, Sextuor de Vienne, Camerata de Salzburg, Musica Viva Dresde, Orch.de chambre de Vienne, Virtuoses Philharmoniques Berlin, Parnassus Ensemble Londres) et par des chefs de renom(Ernest Bour, Stanislaw Skrowaczewski, Leopold Hager, David Shallon, Hubert Soudant, Antoni Wit…). 

Enseignement intense (Mozarteum de Salzburg, Conservatoire de Luxembourg); masterclasses, conférences, émissions radio-télé et publications. 

Membre du Jury de Concours Internationaux (p.ex. Reine Elisabeth Bruxelles). En tant que pianiste, musicien de chambre et accompagnateur, activité assez intense en Europe et au Canada.

Président-fondateur de la Société Luxembourgeoise de Musique Nouvelle LGNM (1983-94). De 2000 à 2007 président du Conseil Supérieur de la Musique du Luxembourg; 2002 – 2013 Directeur de l’Académie Internationale d’été du Mozarteum á Salzburg, 2007 – 2013  directeur artistique du Festival International d’Echternach.

2015 Docteur Honoris Causa de l’Académie de Musique Gheorghe Dima de Cluj (Roumanie)