Wiltgen-Béasse Françoise *1958

Françoise Wiltgen NB

Françoise Wiltgen-Béasse est née à Paris. Elle commence à étudier le piano à l’âge de 10 ans. Remarquée et encouragée par le pianiste Yuri Bukov lors du concours Bach dont elle a été lauréate à l’age de 11 ans, elle intensifie l’apprentissage du piano tout en poursuivant des études classiques.

Après le baccalauréat en 1977, elle entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle suit avec succès un cursus complet: piano, déchiffrage, musique de chambre, histoire de la musique, analyse musicale, esthétique musicale et pédagogie. Parallèlement elle a suivi des master classes avec Bruno Rigutto et Serge Petitgirard tout en faisant ses premières expériences dans l’enseignement.

En 1982 elle est engagée en tant que chargée de cours pour le piano et le déchiffrage au Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette. Depuis 1999 la classe de déchiffrage, qu’elle a considérablement développée et pour laquelle elle a composé de nombreuses pièces, et l’accompagnement sont ses activités principales au Conservatoire. En outre elle s’est spécialisée dans le répertoire pour deux pianos ou piano à 4 mains.