Civitareale Walter *1954

Walter Civitareale est un musicien à la personnalité bien distincte. cela s’applique aux convictions qu’il défend et à l’orientation qu’il a donnée à sa carrière. Il a commencé à prendre des cours de piano en 1963 avec Louise Schmit, l’une des dernières élèves de Maître Albert Leblanc. En 1962, il est admis dans la classe de piano de Jeannette Braun-Ciampellegrini à l’Ecole de musique d’Esch-Alzette. Il poursuit ensuite ses études avec Marcel Mercier à l’École de musique de Metz. Après cela, il a perfectionné son piano au CNSM de Paris avec Pierre Sancan, tout en étudiant la musique de chambre avec Jacques Parrenin et l’analyse musicale avec Pierre Max Dubois. 

En 1979, il poursuit ses études musicales au Conservatoire de musique Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs de piano étaient Dimitri Bashkirov et Vladimir Kastelsky. George Salnikov, Roman Ledenev et Leonid Nikolaev lui ont enseigné l’instrumentation, la composition et la direction. À partir de 1981, ses représentations publiques deviennent de plus en plus nombreuses, il se produit par exemple comme soliste avec le Philharmonique de Leningrad dans le Concerto pour piano et orchestre en ré majeur de Joseph Haydn. 

En 1984, il a été invité au Festival international de musique contemporaine de Moscou, interprétant son propre Concerto pour piano avec le Philharmonique de Riga dirigé par Vassily Sinaïsky. 

En 1989, il entre à la Schola Cantorum à Paris pour se perfectionner en contrepoint et en fugue avec le professeur Pierre Doury.  

Entre 1989 et 1998, Walter Civitareale a effectué de nombreuses tournées en Allemagne, en Belgique, en France, au Portugal, en Russie, en Lituanie, en Italie, en Suisse et en Asie centrale. Il a joué avec son célèbre violoncelliste Danil Chafran. En outre, il a réalisé de nombreux enregistrements de radio et de télévision de renommée internationale.

Il faut enfin signaler que Walter Civitareale a toujours été un compositeur inspiré et extrêmement prolifique. En effet, il a écrit de la musique de chambre, de la musique symphonique pour orchestre symphonique ou orchestre d’harmonie, des concertos pour violon, violoncelle et piano, ainsi que de la musique vocale et sacrée.