Partridge Philippe *1965

Headshot PGP copie

Musicien franco-américain né à Paris, a grandit musicalement en Italie où il s’est formé en piano, composition et chant mais également en musicologie en approfondissant l’étude de la paléographie et de la philologie musicale (Université de Pavie). Il a accompli ses études de composition avec Davide Anzaghi (Conservatoire de Milan) puis s’est perfectionné avec Franco Donatoni. Il a travaillé  également en tant que chanteur dans les chœurs des plus importants théâtres d’Italie.

Auteur de musique de chambre, instrumental et orchestrale, il s’interesse principalement à la musique vocale, la voix étant au centre de sa recherche musicale. Auteur de mélodies, il a écrit, entre autre, Chi sono? et La dame du métro sur des poésies d’Aldo Palazzeschi, Sleep now, Nocturne (interprétée par son épouse, la mezzo-soprano Luisa Partridge-Mauro, sur les ondes de France Musique) sur des poésies respectivement de James Joyce et Pierre Alin mais aussi de musique sacrée chorale comme le motet pour choeur à capella Qui seminant.

Il s’est fixé au Grand-Duché en 2007. Il a travaillé pour le Théâtre National du Luxembourg et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en tant qu’arrangeur et compositeur de musiques de scène. Il a également réalisé les musiques de scène du poème I am Viola da gamba of the singing building de Dana Ruffolo, représenté auprès de l’auditorium du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg. 

Pour le choeur de l’Université du Luxembourg, il a composé la musique de Chorus 27 pour mezzo-soprano, choeur et quatuor à cordes à l’occasion de la collaboration avec le Henschel Quartett en 2012 avec l’Université et un Stabat Mater pour mezzo-soprano, choeur et ensemble instrumental en 2015 dont un CD a été enregistré en mars 2016.

Auteur également d’oeuvres didactiques pour les enfants, il est actuellement chargé de cours en solfège auprès du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.