Zelianko Tatsiana *1980

Zelianko II

Originaire de Biélorussie, Tatsiana Zelianko effectue sa formation à l’Académie de Musique d’Etat de Biélorussie à Minsk jusqu’à 2005 en tant que pianiste soliste et artiste d’ensemble de chambre. Puis, elle travaille à la Philharmonie de Brest en Biélorussie et participe à des nombreux concerts en duo piano-violoncelle ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Brest.

Après s’être installée au Luxembourg en 2008, elle s’oriente vers la composition contemporaine et entame les cours d’écriture avec Alex Mullenbach au Conservatoire de Luxembourg. Elle étudie l’analyse musicale et le contrepoint avec Claude Lenners, compositeur luxembourgeois et fondateur de l’association Noise Watchers Unlimited.

En 2013, elle obtient un diplôme supérieur en Composition dans la classe de Claude Lenners au Conservatoire de Luxembourg.

Presque toutes ses compositions sont créées à la Philharmonie et au Conservatoire de Luxembourg. La plupart sont consacrées à la musique de chambre. Parmi ses créations figure « Paraphrase et Pavane » ( 2011 ) pour soprano et accordéon, commanditée par le Ministère de la Culture du Luxembourg à l’occasion du « Hommage à Franz Liszt »; « Air of Confluence » ( 2013 ) composé pour le Festival de musique nouvelle Rainy Days. En 2014, elle a participé aux ateliers de composition contemporaine de l’Académie Manifeste-2014 à Paris. Une nouvelle pièce pour ténor et piano sur les paroles poétique du poète luxembourgeois Marcel Noppeney « Garde ton coeur encor » récemment commanditée par le Centre d’information et de documentation des femmes « Thers Bodé » a été interprétée à Luxembourg dans le cadre du concert consacré à Lou Koster. Par ailleurs, elle présente sa première pièce orchestrale intitulée « In itinere » commanditée par la Philharmonie de Luxembourg et interprétée par l’orchestre philharmonique du Luxembourg en janvier 2015.

Depuis 2014, un grand nombre de ses compositions sont publiées par Luxembourg Music Publishers.

Actuellement, et parallèlement à ses activités de compositrice, Tatsiana Zelianko travaille en tant que professeur de piano, de solfège et de chant pour enfants.

En 2018 elle a été compositrice en résidence au festival Musiciennes à Ouessant, elle s’est vu décerner également le PRIX ARTS ET LETTRES 2018 de l’institut Grand-Ducal, Section Arts et Lettres