Weber Pierre *1972

Né en 1972 dans le sud du Luxembourg, Pierre montre très tôt une affinité pour la musique et commence sa formation classique encore pendant son enfance. Après une brève tentative sur le violon, il découvre le piano, et c’est là que les choses prennent vite leur essor. Il étudie le piano successivement dans des conservatoires au Luxembourg et en France avec d’éminents pédagogues tels que Jeannette Braun-Giampellegrini, Benjamin Erlich, André Dumortier, Mikhael Faerman et Jean-Louis Haguenauer. En parallèle il étudie l’harmonie, le contrepoint et la composition avec les compositeurs luxembourgeois Roland Wiltgen et Alex Müllenbach. 

Une carrière de concertiste semble la suite logique, or l’idée de répéter principalement la musique des siècles passés lui paraît de moins en moins satisfaisante, et Pierre quitte complètement l’arène musicale à l’âge de 21 ans pour faire des études de droit et de psychologie. Il se lance ensuite dans l’aide au développement et dans la diplomatie, travaillant tour à tour pour différentes ONG, l’ONU et l’UE avant de finalement rejoindre son Ministère des Affaires étrangères pour diriger l’Ambassade luxembourgeoise au Kosovo. 

Or un premier amour se meurt rarement, et c’est ainsi qu’après une pause de presque 20 ans, Pierre reprend la musique à partir de 2013, d’abord avec trépidation, mais avec une détermination toujours plus certaine de se dédier à la composition. Depuis, il donne un nombre croissant de concerts, que ce soit comme soliste, accompagnateur ou chef de chorale, mais avec sa propre musique toujours au centre. Sont venus étonnamment vite les commandes musicales – au Luxembourg et son proche voisinage européen, mais aussi dans les Balkans, ainsi qu’en Australie et en Amérique latine.Sa production musicale a deux pôles : d’un côté le piano, qu’il connaît intimement, et de l’autre côté tout ce qui a trait à la voix humaine, surtout la musique chorale. Évidemment l’intersection de ces deux pôles présente un terrain particulièrement fertile. Depuis peu il s’est aventuré dans la musique d’orchestre, d’abord par le biais de la musique de film, mais d’autres requêtes sont vite venues, et ce domaine représente actuellement un champ fascinant d’exploration et d’expression.

Weber Pierre *1972

Born in 1972 in Luxembourg’s industrial south, Pierre shows an early attraction to music and starts his classical training while still a child. After a short attempt on the violin, he discovers the piano, where things immediately take off. He goes on studying the piano in successive conservatories in Luxembourg and France with a number of eminent teachers, including Jeannette Braun-Giampellegrini, Benjamin Erlich, André Dumortier, Mikhael Faerman and Jean-Louis Haguenauer. In parallel he studies harmony, counterpoint and composition with Luxembourgish composers Roland Wiltgen and Alex Müllenbach. 

A career as a concert pianist seems the logical next step, however, the idea of ​​ mainly repeating the music of the past becomes increasingly unsatisfactory. As a consequence, Pierre drops out of the music business altogether at the age of 21. He studies law and psychology and launches into a career in international development and diplomacy, leading him through a number of NGOs, the UN and the EU, before he joins his Foreign Office in order to head the Embassy of Luxembourg in Kosovo. 

However, a first love seldom dies, and true enough, after a break of nearly 20 years, Pierre becomes musically active again in 2013, hesitantly at first but with a rapidly growing determination to focus on composing. Since then, he is giving ever increasing numbers of performances – as a soloist, an accompanist or as a choir conductor, always with a focus on his own works. Commissions have followed surprisingly quickly, and have started coming in not just in Luxembourg and the close European neighborhood, but also in the Balkans, as well as in Australia and South America.His output as a composer has two main poles: on the one hand of course the piano, which he knows intimately, and on the other hand the human voice, especially choral music. The intersection of these two poles is, naturally, a particularly fertile field. More recently, Pierre has ventured into orchestral composition, at first through film music, but other requests have soon come, and this represents currently a rich new field of exploration and expression.